Mon Blog

Je vous aide à comprendre les subtilités de la création de logo

  • Olivier Noël

Création de logo : Vectoriel vs Bitmap



L'une des plus grandes erreurs que je vois dans le monde de la conception de logos est l'utilisation courante des formats d'images Bitmap telle que JPG, PNG, GIF et BMP pour l'impression. Il s'agit d'une erreur étonnamment courante, même au sein de grandes entreprises respectables, ce qui entraîne un résultat non professionnel à la fois dans la production d'imprimés et de PDF.

Qu'est-ce qu'une image vectorielle et pourquoi ce format est le meilleur pour la conception de logo ?


Lors de la conception d'un logo, la méthode standard consiste à utiliser un logiciel de graphisme vectoriel tel qu'Adobe Illustrator. Une image vectorielle, telle que le format EPS ou AI, est composée de données mathématiques précise, ce qui signifie qu'elle peut être mise à l'échelle dans n'importe quelle taille sans aucune perte de qualité.

La beauté des fichiers vectoriels est que non seulement, ils s'impriment avec une grande clarté dans toutes les tailles imaginables, mais ils restent également nets dans les exportations PDF de basse résolution qui sont essentiels pour l'échange de documents.

Étant donné que les vecteurs sont constitués de points d'ancrage plutôt que de pixels, la taille du fichier est également très bas. Ce qui signifie que le poids des fichiers PDF reste faible malgré une amélioration de la qualité.

De plus, les logos créés avec des logiciels vectoriels peuvent également être modifiés et ajustés à une date ultérieure, et être adaptés à d'autres supports plus facilement que les fichiers bitmap.

Qu'est-ce qu'une image Bitmap et pourquoi ce format n'est pas recommandé pour la conception de logos ?


L'alternative au vecteur est d'utiliser un logiciel de graphisme bitmap tel qu'Adobe Photoshop, qui génère des images en pixels, ce qui donne un effet de "bloc" lorsque les images sont agrandies. Cela signifie que les images bitmap ne conviennent pas à la création de logo.
Bien qu'il soit possible d'utiliser une image bitmap en haut résolution pour votre logo, si vous avez l'intention de l'utiliser pour l'impression, en grand format, vous aurez besoin d'un fichier "de très grandes résolution", donc excessivement très lourd en poids, ce qui n'est tout simplement pas pratique.

Bien que dans un usage professionnel, les fichiers au format bitmap posent des problèmes, elles apportent quand même un côté positif. En raison de la nature des logiciels tels que Photoshop, les effets facilement réalisables sont incroyables. Si la conception de votre logo ou de votre icône est uniquement destinée à une utilisation en ligne, comme un site Web, les résultats peuvent être exceptionnels, avec des effets presque impossibles d'obtenir avec un logiciel Vectoriel. Il convient également de noter que si l'illustration est de 300 DPI (points par pouce) à la taille requise, et au format d'impression CMJN, les résultats finaux seront de haute qualité malgré tout. Toutefois, j'insiste sur le fait que le format bitmap reste déconseillé pour une entreprise en pleine croissance en raison des contraintes techniques et de flexibilité.

Donc, si vous souhaitez un nouveau logo, créé et livré sous format vectoriel, ou si vous souhaitez simplement réactualiser votre logo actuel, contactez-moi et je serai ravi de vous aider à créer le logo qui vous correspond le plus !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez sur les réseaux sociaux ! Merci ! :-)
58 views0 comments