6 conseils pour faire le bon choix.

6 conseils pour vous aider à choisir le prestataire de création du logo le plus adapté à votre entreprise.

___
Choisir le bon prestataire pour la conception votre logo peut être délicat.

Choisir !

Voici quelques conseils !

Avec un nombre sans cesse croissant d'agences de communication et d'indépendants qui offrent des services de création du logo, il est devenu de plus en plus difficile de choisir le prestataire qui réalisera la création de votre logo. Il est donc nécessaire de définir plusieurs critères afin de vous aider à réaliser une première présélection.

La réalisation d'un logo peut sembler quelque chose d'anodin, mais pour ceux qui comprennent qu'un logo est la première image sur laquelle leurs clients vont les juger... fatalement, le logo devient une partie importante de l'identité d'une marque. Un logo bien conçu est crucial pour toute entreprise digne de ce nom. Une simple « erreur » faite par le créateur, peut apporter d’importantes conséquences néfastes à l'image de la marque. Il suffit de constater les nombreuses entreprises qui ont maladroitement terni "leur image de marque" après avoir réalisé une tentative de refonte de leur logo historique... puisqu'en dernière instance celui-ci n'a pas bien été accueilli par la foule. Consultez sur google les tentatives de réactualisation de logo tell que celui des "Jeux Olympiques de Londres" ou de "Gap"... Ça fait réfléchir.

Si vous représentez une petite entreprise ou une start-up, vous devriez prendre le temps de lire ce dossier afin de vous éviter de réaliser une erreur coûteuse !

Ci-dessous, voici comment procéder afin de choisir le bon  prestataire de services de création du logo pour votre entreprise.

1. Choisissez un prestataire qui correspond à votre budget :

Votre budget doit être déterminé avant même de commencer la recherche d'un prestataire. En sachant qu'un logo peut coûter entre 100 à 2000 euros, en fonction des besoins et de la marque du client, gardez bien à l'esprit qu'il est généralement préférable de ne pas négliger la qualité d'un travail pour le coût.

2. Définissez plusieurs critères de choix :

L'étape suivante consiste à sélectionner plusieurs prestataires spécialisé en création de logo à l'aide de critères que vous aurez préalablement définis. Vous pouvez commencer votre recherche en demandant des recommandations à d'autres professionnels ou entrepreneurs, qui ont avant vous, fait réaliser leur logos et qui en sont satisfaits. Vous pouvez aussi vous aider du moteur de recherche "Google", afin de trouver les agences et les graphistes cotées à proximité de votre emplacement.

3. Passez en revue les compétences :

Une fois que vous avez sélectionné quelques prestataires, l'étape suivante consiste à analyser leurs portfolios pour avoir une idée de leurs compétences et de leur créativité. Un portfolio de conception qui démontre une créativité et des compétences de haut niveau sera celui qui aura un nombre varié de conceptions de logo fournies à différentes organisations. Si le prestataire n'est pas disposé à vous communiquer un vaste portfolio avec une large gamme d'exemples de son travail, alors vous pouvez sauter l'option et passer au prestataire suivant.

4. Soyez prêt à poser les bonnes questions :

Les entretiens téléphoniques sont à privilégier, mais une conversation personnelle face-à-face est l'idéal. Si vous engagez un prestataire, qui se trouve être trop éloigné géographiquement pour que vous puissiez le rencontrer, un appel et/ou un questionnaire devrai(en)t suffire. Vous devez avoir préparé plusieurs questions avant de vous approcher d'un prestataire. 

 

Voici quelques questions d'ordre général que vous pouvez demander :

  • ​Est-ce que vous sous-traiterez la conception de mon logo ?

  • Est-ce que le concepteur de mon logo sera un employé ou un sous-traitant ?

  • Combien de demande de retouche puis-je réaliser avant de devoir payer un supplément ?

  • Comment communiquez-vous la progression de la conception de mon logo, tout au long du projet?

  • Quelles sont les différentes phases de conception d'un logo ?

  • Où puis-je voir des témoignages de vos précédents clients ?

Notez également la façon dont le prestataire répond à vos demandes d'information. Un prestataire qui se montre réactif pour vous répondre, c'est généralement un facteur positif et déterminant.

5. Soyez prêt à répondre à des questions :

Il est aussi extrêmement important pour le prestataire de pouvoir vous poser des questions concernant vos besoins et exigences pour la création de votre logo. Un prestataire professionnel fera en sorte de ne pas laisser de détail pendant que vous posez des questions en retour. Il le fera soit lors d'un appel téléphonique soit par le biais d'un questionnaire en ligne. Le prestataire pourra vous poser des questions sur votre entreprise, marque ou services ainsi que l'usage que vous souhaitez en faire de votre logo.

6. Discuter des délais et des attentes :

Si votre travail est « urgent » assurez-vous d'informer le prestataire. En dehors de l'attente de la date limite de livraison, assurez-vous aussi d'avoir bien pris en compte les détails de la prestation qui devront être expliqués et présents sur un devis avant que vous vous engagiez. Tell que : le nombre de retouches, le nombre de concepts, la cession de droit d'auteur, le format des fichiers livré, etc. et etc...

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • Vimeo - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
Des questions ? Contactez-moi !
Tél. 06 60 14 58 55

Studio graphique

KRE      TIV LOGO ® 

Le clos des vergers
8c rue de l'industrie

68170 RIXHEIM

contact@kreativ-logo.com

06 60 14 58 55

La marque Alsace
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Graphiste et illustrateur dessinateur de logo

© 2010 - 2019 Kreativ Logo ® - SIRET : 510863103 00014 - APE : 6201Z